Vue générale du port de Marseille
La décision de la Cour suprême américaine d'invalider en grande partie les droits de douane imposés par le président Donald Trump montre l'importance des contre-pouvoirs, a souligné samedi le président Emmanuel Macron.
"Ça semble pas mal d'avoir des cours suprêmes et donc un état de droit. Pour ceux qui pensent que les cours suprêmes, c'est des problèmes dans la vie politique, c'est bien d'avoir des pouvoirs et des contre-pouvoirs dans des démocraties", a déclaré le chef de l'Etat français, lors de la 62e édition du Salon de l'agriculture, à Paris, répondant à une question posée par la presse.
La plus haute juridiction des Etats-Unis a jugé vendredi par six voix contre trois que le président américain ne pouvait pas invoquer l'argument de l'urgence nationale prévu par une loi de 1977, l'IEEPA (International Emergency Economic Powers Act), pour imposer des droits de douane sans l'approbation du Congrès.
Alors que Donald Trump a prévenu dans la foulée de cette décision qu'il avait signé un décret pour imposer une nouvelle surtaxe mondiale de 10% qui "prendra effet presque immédiatement", Emmanuel Macron a dit que la France examinerait les conséquences de cette mesure.
Il a noté que l'Hexagone souhaitait continuer à exporter ses produits, notamment dans l'agriculture, le luxe, la mode et l'aéronautique, "avec les règles les plus loyales qui soient", dénonçant tout éventuel manque de réciprocité et des décisions unilatérales, tout en appelant à une logique d'apaisement à l'international.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Layli Foroudi et John Cotton)

5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer